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FAQ

Questions/Réponses

Quelles différences y a-t-il entre travailler en HAD et travailler dans un service d’aide et de soins
à domicile ?

L'HAD a pour mission d’éviter et ou raccourcir une hospitalisation, les soins de maintien à domicile s'organise généralement sur une durée plus longue.

La prise en charge en HAD permet-elle une meilleure relation avec le patient (temps accordé, écoute du patient, réponse aux questions) ?

Le travail à domicile permet une relation authentique, le soignant est l’invité du patient. Il dispose du temps nécessaire à l’exécution du soin et n’est pas interpellé par d’autres demandes.

Le parcours de soins est-il compliqué par le fait que les professionnels ne soient pas tous réunis en un seul lieu (comme à l’hôpital par exemple) ?

Les informations sont centralisées dans le dossier patient accessible par tous ( internet).
La coordination des soins au domicile reste un élément performant de l'HAD.
Les procédures et protocoles écrits assurent une traçabilité et sécurité.

L’entourage du patient est un élément important. Quels conseils donnez vous aux familles et amis afin de bien vivre une prise en charge en HAD?

L’entourage du patient est un élément important. La famille est le principal aidant du patient mais aussi des infirmières.
Nous leur conseillons de faire appel à nous à la moindre hésitation, nous les rassurons sur le fait qu'ils ne sont pas seuls et que l'HAD c'est 24h/24h.
Nous essayons constamment d’adapter notre protocole de soins pour mieux répondre aux besoins du patient et de sa famille. Nous les conseillons et guidons au fur et à mesure de l’avancement de la maladie.