FAQ - Foire aux questions Patients.

Qu’est ce que l’Hospitalisation à domicile?

L’HAD est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, chez vous, des soins complexes, continus et coordonnés. Elle s’adresse à des patients qui nécessitent des soins complexes permettant ainsi d’éviter une hospitalisation ou de la raccourcir. Elle concerne des malades de tous âges, atteints de pathologies aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables.

Quelle différence entre l’hospitalisation à domicile (HAD) et le maintien à domicile (MAD)?

L’hospitalisation à domicile a pour mission d’éviter et ou raccourcir une hospitalisation pour des patients nécessitant des soins complexes.Les soins de maintien à domicile s’adressent à des patients stables et s’organisent généralement sur une durée plus longue.

Quelles sont les plus values à la prise en charge à domicile?

Le travail à domicile permet une relation authentique, le soignant est l’invité du patient. Il dispose du temps nécessaire à l’exécution du soin et n’est pas interpellé par d’autres demandes.

Les soins en HAD sont- ils d'aussi bonne qualité que ceux dispensés à l'hôpital?

Sitex est reconnue d’utilité publique par le canton de Genève depuis 2010.

Sitex bénéficie de la certification ISO 9001 et notre service de pharmacie d’hospitalisation à domicile bénéficie d’une autorisation cantonale à exploiter une pharmacie d’hospitalisation à domicile. Dans ce cadre, la pharmacie de Sitex a une autorisation cantonale à fabriquer des formules magistrales, officinales et hospitalières selon la loi fédérale sur les produits thérapeutiques, incluant les formules médicamenteuses stériles sous forme liquide préparées de façon aseptique.

Comment l’ensemble de mon réseau de soin est- il informé de mon état de santé et des interventions réalisées à mon domicile?

Les informations sont centralisées dans le dossier informatisé de chaque patient et est  accessible par tous les partenaires du réseau de soins autorisés par le patient.

La coordination des soins à domicile est au cœur de nos activités.

Est-ce que mon dossier est transmis en cas de consultation ou ré- hospitalisation?

En cas de consultation et/ou de ré-hospitalisation, Sitex avisera le médecin ou le service hospitalier et transmettra votre dossier.

Les proches aidants font partie intégrante de la prise en charge des patients, comment les accompagnez- vous?

Les proches aidants sont incontournables dans la prise en charge des patients à domicile. Ils sont le principal support du patient mais aussi de l’équipe soignante. Nous leur conseillons de faire appel à nous à la moindre hésitation, nous les rassurons sur le fait qu’ils ne sont pas seuls, que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7.

Nous essayons constamment d’adapter notre prise en charge pour mieux répondre aux besoins du patient et de sa famille. Nous les conseillons et guidons au fur et à mesure de l’avancement de la maladie.

En cas de problèmes au cours de la journée, que se passe-t-il?

Les infirmiers coordinateurs de Sitex contactent le médecin référent de votre prise en charge afin de définir la conduite à tenir. 

Que se passe-t-il en cas de problème la nuit, le dimanche ou les jours fériés?

En cas de problème la nuit, les fériés et le week-end, une astreinte infirmière et pharmaceutique (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), est assurée toute l’année par notre équipe sur les cantons de Genève et Vaud.

En cas de problème, ce binôme mettra en place les prescriptions de réserves si nécessaire ou joindra votre médecin référent

Que se passe t’il en cas de nouvelles prescriptions?

Votre médecin référent adresse son ordonnance au service de pharmacie de Sitex, et ce en tout temps (fériés et week-end inclus). Ce service analyse l’ordonnance, s’assure de la réalisation du traitement demandé à domicile ainsi que de sa prise en charge par votre assurance. En cas de problème, le pharmacien clinicien prendra contact avec votre médecin pour adapter le traitement. Sitex assurera la commande et la livraison du matériel et des médicaments. Votre dossier sera actualisé immédiatement pour que l’infirmière réalise les soins en toute sécurité.

Combien ça coûte?

Dans le cadre d’une prise en charge à domicile (HAD ou MAD), les soins, les médicaments et le matériel sont pris en charge par votre assurance de base. 

Dans le canton de Genève, le patient participe à hauteur de 8 CHF/jr.

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      info@sitexsa.ch

      HAD Genève. 0848.11.00.00

      HAD MAD Vaud. 0848.11.00.01

      MAD Genève. 022.552.35.55